Sénégal Cultures
Le Sénégal est un pays d'Afrique de l' Ouest, au sud du fleuve Sénégal
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Artisanat au Sénégal
♦
Sculptures
,
Statues
, masques, coupes et plats de fabrication récente, surtout en bois d'ébène, sont proposés partout : au coin des rues, sur les marchés, dans les villages artisanaux;
celui de
Soumbédioune
propose un choix exceptionnel.
Les
sculptures
plus anciennes sont l'apanage des
antiquaires dakarois
, notamment ceux de la rue Mohammed -V.
Ils proposent des statuettes, fétiches, cannes, peignes, portes de case, jeux de société, couverts en bois, en provenance de toute l' Afrique de l'Ouest.
Prix parfois élevés : découvert par
Braque
et
Picasso
, l'art nègre est aujourd'hui très à la mode.
♦
Poteries
, Elles sont colorées et souvent très belles.
Les plus intéressantes sont fabriquées par les
Diolas
et vendues en
Casamance
, par exemple à
Ziguinchor
ou à
Oussouye
. Attention à leur fragilité pendant le transport.
♦
Bijoux
, Parures, bracelets, bagues, surtout en argent et souvent finement ciselés.
Leurs motifs s'inspirent de l'art traditionnel, avec, ici et là, de véritables créations, notamment à la
cour des Orfèvres
(ex-
cour des Maures
) de
Dakar
. Plus difficiles à découvrir : les bijoux d'ambre et les perles anciennes.
♦
Vêtements
, Broderies, pagnes, cotonnades imprimées en vente sur tous les marchés, ceintures et sacs en cuir de crocodile, de serpent, de lézard.
Sur le marché de
Banjul
(
Gambie
), tissus encore plus beaux que ceux du
Sénégal
.
♦
Vannerie
, Un grand choix, du simple panier au véritable meuble, notamment au nord du pays.
Hélas, beaucoup de ces objets, tentants en diable, sont très encombrants.
le
marché de Soumbedioune
, Pionnier en la matière, ce grand village artisanal a été inauguré en 1961.
Son succès ne s'est jamais démenti et le grand nombre de visiteurs n'ôte rien à
son authenticité.
On l'atteint par la corniche ouest. Dans l'
anse de Soumbedioune
, face aux
îles de la Madeleine
, il a été aménagé comme un village africain traditionnel.
Ses 500 artisans travaillent sous les yeux des visiteurs.
Entre sculptures en
bois d'ébène
,
sacs à main en peau de crocodile
et pagnes de toutes les couleurs, le choix est immense. Et souvent très soigné.
Il s'inspire de l'ensemble de la production artisanale de l' Afrique de l'Ouest.
Les techniques sont anciennes, mais les sujets et motifs choisis souvent contemporains.
Littérature au Sénégal
♦ La
littérature sénégalaise
, une des plus riches de tout le continent africain, apparaît très marquée par des préoccupations politiques et sociales;
♦ le Panorama politique du Sénégal ou les
Mémoires d'un enfant du siècle
, de
Mansour Bouna Ndiaye
.
♦
Excellence, vos épouses
, de
Cheik Aliou Ndao
.
♦
le Dernier de l'Empire et le Mandat
, de
Ousmane Sembène
, également scénariste.
♦ Dans la lignée de
Léopold Sendars Senghor
, la poésie occupe une place privilégiée dans l'édition, les contes et légendes;
♦
Birago Diop
et
Amadou Lamine Sali
. Le roman policier cherche à se faire une place au soleil, notamment avec
Djo Bass
.
♦
Senghor, entre politique et poésie
Professeur agrégé de grammaire, Léopold Sédar Senghor, né en 1906, est élu député SFIO en 1945.
Amour pour la langue française et passion pour la politique dominent sa vie.
Condisciple et ami de
Georges Pompidou
, au lycée Louis-le-Crand, il s'affirme comme un essayiste et un poète de grand talent; il est l'auteur de Chants d'ombre, Ethiopiques, etc.
Chantre de la négritude (il a inventé le mot), il saura mettre en évidence culturelle de l'Afrique, tout en nourrissant un projet moderne pour le Sénégal.
Catholique, il voulut d'abord devenir prêtre.
Ce grand humaniste constitue une figure emblématique du continent africain.
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Blaise Cendars
,
Au cœur du monde
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le récit complet de
Blaise Cendars
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Blaise Cendars
Art Cinématographique au Sénégal
Le Sénégal s'est intéressé à l'
art cinématographique
dès 1955 / 60, notamment avec;
Mamadou Sarr
et
Paulin Vieyra
.
Mais c'est
Ousmane Sembène
qui, avec
Borrom Sarret (1963)
et
la Noire de... (1966)
,
permet au
cinéma sénégalais
de franchir les frontières de son pays.
En 1988, il sera primé au
festival de Venise
avec le
Camp de Thiaroye
.
Les moyens financiers ne sont pas toujours au rendez-vous d'une production
foncièrement originale.
De
Seck Amadou Saalum
à
Moussa Yoro Bathily
, les réalisateurs sénégalais ne manquent ni de personnalité, ni de talent.
Mais ils ont du mal à percer à l'étranger.
Et ils résistent difficilement aux productions américaines, mais aussi françaises,
indiennes et égyptiennes, qui envahissent les écrans du pays.
Ousmane Sembène
le plus célèbre des cinéastes africains, ici en plein tournage, a abondamment traité dans son œuvre: ( sur les sujets de < tradition et vie à l'occidentale>
Cet autodidacte, qui fut pendant dix ans docker à Marseille, a placé le
cinéma sénégalais
en tête du hit-parade de
l' Afrique noire, en n'hésitant pas à s'attaquer de front aux grands tabous.
Ousmane Sembène
né à Ziguinchor en 1923, décèdé à l'âge de 84 ans, le 09 /06 /2007 à
Dakar
(quartier Yoff).
ses films ;
♦ Borom Sarett ♦ L'empire Shonghay ♦ Niaye ♦ La Noire de..
♦ Mandabi (le Mandat) ♦ Polygamie ♦Taw (Pluie) ♦ Emitaï ♦ Moolaadè ( l' exision) tourné au Burkina - Faso.
acteurs actrices de
Moolaadé
;
☺ Collé Ardo Gallo Sy (
Fatoumata Coulibaly
), ☺ Hadjatou (
Maïmouna Hélène Diarra
),
☺ Amsatou (
Salimata Traoré
), ☺ Alima Ba (
Aminata Dao
), ☺ Mercenaire (
Dominique T. Zeida
),
☺L'exciseuse (
Mah Compaoré
), ☺ Ciré Bathily (
Rasmané Ouedraogo
) , ☺ Amath Bathily (
Ousmane Konaté
),
☺ Abdou (
Bakaramoto Sanogo
), ☺ Dugutigi (
Joseph Traoré
)
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Ousmane Sembène
Mooladé
1 et 2
Panoplie musicale
La
musique sénégalaise
fait appel à de nombreux instruments:
Le
balafon
,
xylophone
dont les lattes de bois reposent sur des
calebasses
percées de trous et formant
caisses de résonance, est le plus connu. Un orchestre classique est toujours composé de deux
balafons
.
De toutes formes et de toutes tailles.
les
tambours
apparaissent indissociables de chaque événement de la vie, joyeux ou non;
les
Wolofs
emploient beaucoup le
dioundioung
, long
tam-tam
tendu d'une double peau
de bœuf.
Le
tambour d'aisselle
, lui, calque son registre sur celui de
la parole, avec des sons plus ou moins modulés.
Parmi les instruments à cordes,
la
kora
fait figure de vedette : une sorte de
guitare
généralement
munie de 21 cordes, dont la caisse est taillée dans une
calebasse
toute ronde.
Les
Peuls
affectionnent un instrument tout à fait original : le rite, qui produit des sons assez comparables à ceux du
violon
.
Ibra Kass
, père de la
musique sénégalaise moderne
et célèbre animateur de l'
orchestre Star Band de Dakar
, est aujourd'hui décédé.
Le talent des chanteuses et chanteurs qui lui ont succédé a contribué à faire connaître et aimer le Sénégal à travers le monde.
Les femmes ne sont pas absentes
Les femmes ne sont pas absentes du nouvel élan que connaît la
musique sénégalaise
.
Coumba Gawlo
, magnifique Dakaroise d'un mètre quatre-vingt, fille de musiciens, a connu les planches à l'âge de sept ans.
A quatorze ans, elle était sacrée « Voix d'or du Sénégal », l'équivalent, en France, des « Victoires de la musique ».
Avec plusieurs albums derrière elle,
Gawlo
a, comme beaucoup d'
artistes sénégalais
, une bonne cause à défendre :
celle des enfants déshérités de son pays.
Coumba Gawlo
Coumba Gawlo
Je veux être ta femme
Coumba Gawlo Seck
par
mayesarr35
Myriam Makebala
née le 4 mars 1932, à
Johanessbourg
(Afrique du Sud), qui interprétait la nouvelle version en
wolof
de
Pafa Pafa
,
tube des années soixante, le modèle préféré des jeunes artistes africains.
Miriam Makeba
Pata Pata
Les danses traditionnelles au Sénégal
Les grandes fêtes traditionnelles
Fête de l' O Lamata
: en janvier. Les initiés, isolés du village, entrent en contact avec les morts. Pays
bassari
.
Fête du Manidan
: en avril. Les hommes dansent au son d'un orchestre masqué.
Les femmes ne peuvent assister au spectacle, sous peine de stérilité. Environ de
Kédougou
.
Fête du Fafaro
: en mai. En l'honneur des ancêtres, danses autour du fameux
masque Kagran
, qui incarne
le destin.
Casamance
.
Fête de l'A Tyuur
à
Pety
: en juin. Prières, danses et libations autour des tombeaux des ancêtres.
Sine-Saloum
.
Luttes entre hommes (juin et juillet) et entre jeunes filles (juillet).
Casamance
Sports au Sénégal
Les
Sénégalais
aiment beaucoup le
sport
, et notamment le
football
. la
lutte
est plus populaire que le foot !
Certains de leurs joueurs professionnels atteignent un niveau international, tel le célèbre
Ibrahim Ba
.
Mais, le sport national sénégalais, c'est la
lutte
.
Les combats, plus ou moins arrangés, passionnent les foules, mobilisent les
marabouts
et rapportent gros à leurs vainqueurs, traités comme des demi-dieux.
Les fixés-sur-verre
Les
fixés-sur-verre
ou
surwers
, sont apparus au XIX
ième
siècle, dans la région de
Thiès
.
Leurs thèmes étaient alors religieux. Ils mettaient volontiers en scène des
marabouts prêchant l' islam
, des guerriers assujettissant les infidèles. Longtemps, ils constituèrent l'unique expression picturale du pays.
Aujourd'hui, la
peinture sur verre
traite de tous les aspects de la vie quotidienne, avec un mélange de naïveté et d'humour.
Minutieusement réalisés, les plus anciens
fixés-sur-verre
se négocient à prix d'or chez les
antiquaires de Dakar
:
leur fragilité en fait une denrée rare. Ceux qu'on réalise aujourd'hui sont à la fois moins chers et beaucoup plus faciles à trouver, dans les centres artisanaux et, tout simplement, dans la rue.
Gora M' Ben-gue, le plus grand peintre de « suwers »
suwers, (sous-verres, en wolof) à
Guediawaye
, dans la banlieue de
Dakar
.
Tandis qu'il murmure le magique
« Bissimilaï »
,
« A la grâce de Dieu »
.
Il commence à dessiner un ovale parfait surmonté d'une coiffure en coque qui retombe de chaque côté de la tête, le cou, à présent, long, fin.
Le geste est sûr, le trait net, rapide et juste du premier coup. La main remonte alors et dessine avec délicatesse de longs sourcils, des yeux de biche, des lèvres, des boucles d'oreille...
Serait-ce fini ? Non, la main trace tout en bas des signes mystérieux.
Quand
Gora
retourne la plaque de verre, on peut y lire:
M' Bengue
...
Pour être lisibles sur l'endroit du tableau, les lettres de la signature du peintre doivent être tracées à l'envers, écrites, comme en arabe, de droite à gauche.
Gora M'Bengue
,désireux de tout connaître, a interrogé les vieillards et les griots, écouté les contes des veillées, questionné les femmes à propos de coiffures aujourd'hui disparues... et contemplé les
peintures sur verre
du début de ce siècle, devenues depuis introuvables ailleurs que chez des
collectionneurs privés.
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L' épopée des anges musulmans contre la cavalerie coloniale.
Ce
«suwer »
chante le geste de
Serigne Bamba
, fondateur des
mourides
, en lutte contre l'
armée française
, et les
Balkans
, avant de s'épanouir, sous la forme d'un courant populaire, en
Turquie
, au
Moyen-Orient
et en
Tunisie
.
Elle semble avoir été introduite au
Sénégal
à la fin du siècle dernier par des lettrés musulmans et des marabouts revenant du pèlerinage de
La Mecque
, ainsi que par des marchands
marocains
,
syriens
et
libanais
.
A cette époque, s'ouvraient dans les villes des «librairies arabes» .
En 1908, inquiète de la formidable poussée de l 'islam en terre sénégalaise, l' administration française ordonna la destruction de ces « grossières gravures coloriées ».
Profitant de ce que le verre n' était pas frappé d' interdit, les artistes sénégalais se sont empressés d'y recopier clandestinement ces gravures.
A force de se faire la main, ces copistes en vinrent à produire un répertoire religieux spécifiquement sénégalais,
représentant les grands chefs des
confréries musulmanes mouride, tidjane
et
layenne
, dans lequel puisent encore abondamment les artistes de
suwers
.
Aujourd'hui, les
peintres de suwers
peignent pêle-mêle les hommes et les animaux, les croyances et les mythes, les fêtes, les coutumes et les hautes figures de l' histoire du Sénégal.
Ousman Sow, sculpteur et philosophe
Ousman Sow
, en 1999, un
sculpteur sénégalais
a illuminé le printemps parisien .
Ousman Sow
, un ancien kinésithérapeute, d'une soixante dizaine d'années, qui a exposé son travail sur le
pont des Arts
, à
Paris
,
autour d'un personnage central,
Ousman Sow
raconte une histoire ; par exemple, celle de la bataille de
Little Big Horn
.
Ses sculptures apparaissent d'autant plus spectaculaires qu'elles mesurent de 2 m à 2,80 m de hauteur :
l'
artiste dakarois
souhaite qu'on puisse les voir de loin. Leurs yeux, des billes de bois sont particulièrement impressionnants.
« C'est sous la pluie que je préfère mes sculptures... les gouttes d'eau leur donnent la vie »
.
Pour les fabriquer,
Ousman
utilise une vingtaine de produits, qui macèrent longuement dans des barriques.
Dans sa maison de Dakar, il possède une « pièce de la sagesse ». Indifférent au succès, il y médite des heures durant.
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